SubstanCiel vous présente 3 axes de la transition écologique en entreprise
La transition écologique c’est repenser notre rapport à l’environnement en questionnant nos manières de produire et consommer. Les entreprises doivent aujourd’hui entreprendre des démarches d’innovation et de modernisation visant à préserver l’environnement, la biodiversité et à se mettre en conformité avec le nouveau cadre légal. La transition écologique est un vaste domaine. Quels en sont les enjeux et comment mettre en place une démarche de transition écologique en entreprise ? SubstanCiel vous donne 3 axes importants à connaître avant de vous lancer.
1. Intégrez le développement durable à votre stratégie d’entreprise
Pour initier une démarche de transition écologique en entreprise, il est intéressant de commencer par mettre en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Cela est accessible à tout type d’entreprise et d’activité. L’objectif de la stratégie RSE est d’être à la fois plus responsable sur le plan environnemental et social, tout en restant économiquement viable. Vous devrez prendre en compte le critère de durabilité dans votre activité mais aussi faire évoluer et améliorer votre gestion des ressources humaines. Voici quelques exemples d’actions concrètes à mettre en place dans le cadre d’une stratégie RSE :
- l’écoconception de produits ou services ;
- la décarbonation (bilan carbone, énergie renouvelables) ;
- le recyclage et le tri des déchets ;
- promouvoir les mobilités durables ;
- mieux prendre en compte le handicap ;
- agir pour l’égalité entre les sexes ;
- permettre la diversité lors des recrutements ;
- garantir la sécurité et la santé au travail.
Cette liste non exhaustive vous donne quelques pistes d’actions pour lancer votre stratégie RSE. Par ailleurs, il est important de consulter et former vos salariés, collaborateurs sur la démarche RSE car le succès de cette dernière repose sur l’engagement collectif.
2. Mettez-vous en conformité avec la réglementation relative à votre secteur d’activité
Le cadre légal en matière de transition écologique et énergétique évolue et s’affine au fil des années en fonction des secteurs d’activités. Parmi les réglementations les plus connues on peut citer la loi du 17 août 2015 relative à la Transition Énergétique, le code de l’environnement, le décret éco-énergie de 2019 ou encore le Plan de sobriété énergétique. Il est important de connaître vos obligations en fonction du type d’activité que vous menez. Voici quelques réglementations à respecter.
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent fournir un bilan carbone prenant en compte l’empreinte de leur activité, respecter le principe de neutralité carbone et disposer d’un audit énergétique de moins de 4 ans ou d’une certification ISO 50 001 (sur au moins 80 % des factures d’énergies).
Pour les acteurs du tourisme, il faut veiller à respecter la limitation de température à 19° dans les locaux, 17°dans les salles de restaurant, parties communes des hôtels lorsqu’elles ne sont pas fréquentées par le personnel ou les clients. De plus, l’extinction des enseignes lumineuses est demandée lors du la présence du dernier client dans les restaurants et pour les hôtels à minuit.
Les entreprises du secteur de l’industrie, quant à elles, doivent réduire leurs consommations en matière d’énergie, décarboner leurs activités et réaliser des investissements pour accroître leur efficacité énergétique.
3. Saisissez les opportunités de développement liées à la transition écologique en entreprise
Au-delà de se conformer aux exigences réglementaires, la démarche de transition écologique peut être source d’opportunités. Elle est l’occasion de faire un état des lieux de votre activité, de la faire évoluer et d’optimiser vos pratiques dans de nombreux domaines comme notamment :
- la gestion de vos matières premières (coût, durabilité, fournisseurs) ;
- la production et consommation d’énergie (sobriété et autonomie énergétique) ;
- la logistique (coût, impact environnemental) ;
- le conditionnement (emballage) ;
- la gestion des déchets ;
- la gestion des bâtiments (autoproduction d’énergie) ;
- la conception (prendre en compte l’aspect environnemental).
En fonction des actions menées, vous aurez de grandes chances d’être éligible à différents avantages sur le plan financier. Vous pourrez bénéficier de subventions pour la transition écologique en entreprise mais aussi avoir des avantages fiscaux comme le prêt vert, le CEE ou encore le crédit d’impôts. Enfin, pour asseoir davantage votre position d’entreprise responsable vis-à-vis de l’environnement et vous ouvrir à de nouvelles perspectives, investisseurs et marchés, vous pouvez participer à des concours, répondre à des appels à projets ou encore acquérir des labels et certifications.
Si vous avez un projet dans le domaine industriel ou touristique et que vous souhaitez l’intégrer dans une démarche de transition écologique, vous êtes potentiellement éligibles à des subventions. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe experte vous conseillera avec plaisir pour maximiser vos chances d’obtention des subventions.