Quels sont les 3 principes du tourisme durable ?
Quels sont les enjeux du tourisme écoresponsable ? Cette nouvelle forme de tourisme est aussi parfois appelée tourisme durable, solidaire ou encore écotourisme. Ces différents termes englobent tous l’idée d’une meilleure prise en compte de l’impact du secteur sur l’environnement, l’économie et la société. Les structures touristiques sont amenées à adapter leurs offres pour répondre à cette nécessité de concilier développement durable et tourisme. SubstanCiel vous donne 3 principes phares du tourisme durable pour mieux comprendre et appliquer ses principes.
Valoriser l’environnement à travers les activités touristiques
L’activité touristique a un fort impact sur l’environnement. On estime que le secteur représenterait 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France, à travers le transport, l’hébergement et la restauration. Il engendre un accroissement de la production de déchets mais aussi de la consommation d’eau et d’énergie (multipliées respectivement par 3 et 4 dans certaines zones touristiques). Il est donc impératif d’œuvrer pour minimiser l’impact environnemental du tourisme et proposer de nouvelles offres valorisant un tourisme plus local et responsable.
Dans le cadre du tourisme durable, l’offre touristique est aujourd’hui davantage pensée en fonction du contexte et de l’environnement. Le but étant de créer de nouvelles expériences en phase avec le territoire et les personnes. Des subventions touristiques sont destinées aux structures du secteur qui mènent des projets de préservation de l’environnement, autour du patrimoine et de la nature comme :
- la création de voies vertes ;
- l’aménagement de sentiers ;
- la création d’itinéraires cyclables ;
- les activités d’agritourisme (ou tourisme rural) ;
- encourager la pratique de la marche ;
- les activités de découverte du patrimoine naturel et agritouristique ;
- la préservation et restauration de la biodiversité ;
- l’aménagement et la gestion durable du littoral ;
- les activités dans les stations de pleine nature ;
- les projets autour des grands lacs ;
- les projets de diversification des stations de montagne.
Le tourisme responsable implique une nouvelle vision, plus respectueuse de l’environnement mais aussi des populations et de la vie locales. On favorisera par exemple les séjours longue durée qui permettent de minimiser l’impact environnemental, dynamiser l’économie locale et améliorer le bien-être des habitants des sites touristiques.
Prendre davantage en compte l’aspect social dans le secteur touristique
Le tourisme comporte une dimension sociale importante, pourtant il n’est pas rare que l’attention soit davantage portée sur la conception des infrastructures et moins sur l’impact qu’elles auront sur la société. Ce sont pourtant des sujets étroitement liés. Les professionnels du secteur, touristes mais aussi les commerçants et habitants sont amenés à interagir et à partager des lieux. Le tourisme durable a pour objectif une meilleure prise en compte de l’humain pour que chacun soit mieux respecté dans ses besoins.
Les attentes ne sont pas les mêmes que vous soyez résident d’un site touristique, entrepreneur du secteur ou encore employé. Le tourisme responsable vise à favoriser plus d’équilibre et d’harmonie entre les différentes parties concernées. Il y a la question des résidents, dont le lieu et la qualité de vie peuvent être modifiés avec l’afflux de population massif et la construction d’infrastructures. Il peut y avoir aussi des effets bénéfiques comme plus de fréquentation des commerces, la création d’emplois et d’opportunités de formation. Il y a la question des employés du secteur touristique et de leurs conditions de travail : sécurité, rémunération, type de contrat et hébergement. Enfin, la réalité complexe des entrepreneurs qui tentent de pérenniser leur activité tout en s’adaptant aux nouvelles normes du tourisme responsable.
Il existe des dispositifs de subventions permettant d’aider les professionnels du tourisme à répondre à ces différentes problématiques. Certains soutiennent et encourage par exemple :
- la professionnalisation des employés ;
- la création d’hébergements touristiques pour toutes et tous ;
- les projets permettant aux publics les plus fragiles de partir en vacances ;
- le renforcement de la sécurité des sites touristiques ;
- le tourisme de plein air ;
- l’amélioration du lien entre les zones habitées et naturelles ;
- l’aménagement d’hébergements pour les saisonniers ;
- l’amélioration des conditions de travail des employés ;
- le développement d’activités hors saison pour diminuer la concentration de touristes.
Saisir les opportunités économiques apportées par le tourisme écoresponsable
Le tourisme est un secteur important de l’économie française. Il représente 8 % du PIB et génère en grand nombre d’emplois. On estime que 313 000 entreprises et 2 millions d’emplois sont directement liés au tourisme. Il offre de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises du secteur notamment en faisant fonctionner l’économie locale. On observe par exemple aujourd’hui davantage de commercialisation de produits locaux.
Les structures touristiques ont besoin d’investir pour renouveler l’expérience touristique tout en répondant aux exigences environnementales et en maintenant leur rentabilité économique. Pour certains professionnels, notamment dans le domaine des sports d’hiver, les investissements sont même une condition pour assurer la pérennité de l’activité, notamment en se diversifiant avec des activités sur les 4 saisons. La création de nouvelles offres touristiques en adéquation avec le développement durable, nécessite des fonds mais aussi une montée en compétence des acteurs du secteur, notamment de l’agritourisme et de l’écotourisme.
Les subventions touristiques d’adressent autant aux entreprises privées, qu’aux associations et collectivités locales. Ainsi, tout type de structure peut prétendre aux subventions, comme notamment les :
- établissements hôteliers ;
- hébergements insolites ;
- meublés de tourisme ;
- stations thermales ;
- sites de mémoires ;
- stations de pleine nature ;
- grands lacs ;
- stations de montagne ;
- exploitations agricoles ;
- structures du thermoludisme (sauna, hammam).
Cette liste n’est pas exhaustive et chaque entreprise nécessite un accompagnement qui prend en compte ses spécificités. Par ailleurs, il est possible que vous ayez une structure atypique qui n’entre pas dans les catégories citées ci-dessus, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas éligibles aux subventions. Le monde des aides et subventions est complexe, il y a des nuances entre la théorie et la pratique, ne faites pas l’économie d’un accompagnement par des experts car vous pourriez prétendre à de belles opportunités.