Tourisme rural, quelles subventions pour les entreprises et collectivités ?

Le tourisme rural représente une opportunité de développement économique et de valorisation du patrimoine culturel, pour les communes, entreprises et collectivités territoriales, en particulier celles situées en zones rurales ou péri-urbaine. Explorons sans plus attendre, les caractéristiques de la subvention tourisme rural : sa définition, les projets finançables et les principales aides disponibles.

 

Qu’est-ce que le tourisme rural ?

 

Le tourisme rural parfois aussi appelé agritourisme, désigne les activités touristiques se déroulant en milieu rural et visant à faire la promotion du patrimoine, de la culture et des richesses naturelles locales. Il regroupe une variété d’activités qui contribuent au développement économique local, comme les séjours à la ferme, les randonnées, les visites de sites naturels, les dégustations de produits locaux, et la participation à des événements culturels régionaux. Le tourisme rural inclut également les notions d’écologie et de durabilité. On parlera alors de tourisme durable, éco-responsable ou encore tourisme vert. Dans ce cas, une attention particulière est portée à la promotion d’initiatives respectueuses de l’environnement, favorisant la préservation du patrimoine culturel, naturel, la durabilité et le soutien des habitants des territoires concernés.

Le tourisme rural est une alternative au tourisme de masse en privilégiant une immersion dans la vie quotidienne des habitants, la découverte de la culture locale, du cadre naturel, des traditions artisanales, et des produits du terroir.

 

Subvention tourisme rural, pour quels types de projets ?

 

Les subventions dans le secteur du tourisme rural peuvent être attribuées pour soutenir des actions concrètes en faveur de la transition écologique comme :

 

  • un diagnostic
  • une étude de faisabilité ;
  • une assistance à Maîtrise d’Ouvrage ;
  • des études générales ;
  • des investissements ;
  • des animations, actions de communication ;
  • la réduction et la maîtrise des coûts liés à l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, les transports ;
  • la mise en place de circuits courts en partenariat avec des producteurs locaux ;
  • des actions de formation ;
  • une labellisation.
  Voici quelques exemples de projets pouvant potentiellement bénéficier de subvention tourisme rural :
  • création de séjours à la ferme notamment au sein d’exploitations agricoles ;
  • mise place d’activités d’écotourisme : visite de parcs ou de réserves naturelles, randonnées ;
  • activités autour de la gastronomie, mise en valeur des produits locaux et spécialités régionales ;
  • valorisation du patrimoine, des villages historiques, musées, monuments ;
  • activités sportives dans la nature, vélo, équitation, pêche…
 

Quelles structures sont éligibles à une subvention tourisme rural ?

 

Les acteurs publics et privés jouent un rôle important dans le développement d’un tourisme plus local et écoresponsable, c’est pourquoi un grand nombre de structures sont éligibles aux subventions tourisme rural :

 

  • les entreprises de type TPE, PME ;
  • les collectivités territoriales, délégation de service public ;
  • les associations (loi 1901) ;
  • les SCOP (société coopérative et participative ou société coopérative de production) ;
  • les sociétés d’économie mixte ;
  • les microentreprises ;
  • les régies communales.
   

Pour être éligible la structure doit parfois se situer dans une zone géographique particulière ou exercer une activité spécifique. Ainsi, il est important de savoir si votre structure est située dans une zone rurale ou péri-urbaine. Une liste des communes concernées est mise à disposition et actualisée régulièrement par L’ADEME. Également, il est nécessaire de définir précisément la nature de l’activité : restauration et/ou hébergement touristique, restauration traditionnelle, tourisme social, agritourisme mais aussi le type hébergement : hôtel, campings, gîtes, chambres d’hôtes.

Quels dispositifs de subvention pour les projets touristiques ruraux ?

 

Le développement d’une offre touristique rurale nécessite des investissements matériels et immatériels pour améliorer les infrastructures, réaliser des actions de promotion ou encore de formation professionnelle. Il existe un grand nombre d’aides et subventions visant à soutenir l’émergence des projets dans le tourisme durable, rural, vert ou encore écoresponsable. Voici un tour d’horizon des principaux dispositifs de subvention disponibles :

 

  • Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) :
 

Ce fonds soutient des projets qui favorisent la compétitivité régionale, la cohésion économique et sociale notamment par des aides au financement d’infrastructures touristiques, de promotion des destinations et d’amélioration de l’accessibilité.

 

  • Programme de Développement Rural (PDR) :
 

Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), le PDR finance des projets de diversification de l’économie rurale. Cela peut inclure la création de gîtes ruraux, le développement de circuits touristiques, et l’organisation d’événements locaux.

 

  • Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) :
 

Ce programme européen encourage les projets qui s’inscrivent dans une stratégie de développement local et menés par des acteurs locaux. Il peut financer des projets innovants qui engendrent la création d’emplois et participent à l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural.

 

  • Banque Publique d’Investissement (BPI France) :
 

BPI France peut soutenir les investissements par l’octroi de prêts et garanties pour les entreprises engagées dans la rénovation de bâtiments historiques, la création de structures d’hébergement, et le développement d’activités touristiques.

  • Subventions Régionales et Départementales
 

Des enveloppes budgétaires sont allouées aux régions, départements, communes et communautés de communes en fonction des enjeux liés à leur situation géographique, économique et démographique. Ainsi, certaines subventions sont dédiées à des secteurs spécifiques comme notamment le développement du thermalisme, des ports de plaisance ou encore des stations de montagnes.

 

  • Fondations et Programmes Privés :
 

Il est possible de solliciter des fondations et organismes privés pour faciliter le financement de projets en lien avec le tourisme rural. Ces financements sont souvent dédiés aux initiatives qui ont un impact positif sur l’environnement et qui soutiennent la préservation du patrimoine culturel.

 

  • Fonds Tourisme Durable
 

Ce Fonds prévoit le financement de projets portés par des TPE et PME exerçant une activité de restauration et/ou d’hébergement touristique. Il peut également être mobilisé par les collectivités territoriales situées en zone rurale ou péri-urbaine, lorsqu’elles gèrent une activité touristique en régie. Le financement varie entre 5000 et 200 000 €.

 

Le tourisme rural représente une belle opportunité de développement pour les acteurs locaux. Ils peuvent bénéficier de financements pour leurs projets innovants et durables qui attirent des visiteurs, dynamisent les territoires et préservent le patrimoine. Pour maximiser ses chances d’obtenir des subventions, rien ne vaut l’expertise de professionnel(le)s en la matière. N’hésitez pas à nous contacter.