Préparez-vous à la recherche des subventions
Identifiez les besoins financiers de votre projet
Avant de chercher des subventions, il est important d’évaluer minutieusement les coûts liés à chaque aspect de votre projet. Listez toutes les sources de dépenses opérationnelles : ressources humaines, achat de fournitures, d’équipements, certifications etc. Une estimation réaliste et précise des coûts vous aidera à déterminer le montant nécessaire à la réalisation de vos investissements et à cibler les sources de subvention appropriées.
Informez-vous sur les différents types de subventions
La subvention est une somme d’argent attribuée à une entreprise ou collectivité territoriale, en fonction de critères précis et dans le but de soutenir la réalisation d’un projet spécifique. Cette subvention peut prendre différentes formes en fonction des modalités d’attribution. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une avance remboursable, d’un prêt d’honneur, de bonification d’intérêt ou encore d’une garantie. Vous serez éligible ou non à certains types d’aides en fonction de la situation administrative et financière de votre structure. Par ailleurs, vous pouvez pour des raisons de stratégie de développement souhaiter mobiliser certaines formes d’aides ou non. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous envisagez intégrer la subvention à votre plan de financement ou faites-vous conseiller par des expert(e)s en aides et subventions.
Constituez une équipe dédiée à la recherche de subventions
La recherche de financement, l’élaboration d’un dossier de demande de subvention, sa soumission et son suivi requièrent du temps et des compétences. Vous pouvez réaliser la demande de subvention vous-même mais le mieux est d’avoir une personne en interne, chargée de la veille et du montage des dossiers. Vous pouvez également choisir de confier cette mission à une équipe de professionnel(le)s. Avoir une équipe expérimentée dédiée à ce processus complexe et chronophage facilite et fluidifie l’exécution des tâches liées à la demande de subvention, dans les délais impartis. Vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir les financements souhaités.
Lancez la phase de recherche de subventions
Explorez les différentes sources de financement
La recherche de subventions peut sembler décourageante au vu de la multiplicité des dispositifs et organismes. Voici quelques conseils pour mener une recherche efficace et sereine. Pour vous aider à identifier les sources potentielles de subvention, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur les sites des principaux organismes relayant les dispositifs de subvention : l’ADEME, la CARSAT, les sites de l’Europe, des régions et conseils départementaux. Vous y trouverez des informations d’ordre général. Il faudra approfondir votre recherche car chaque subvention possède ses propres critères d’éligibilité, priorités et objectifs.
Utilisez les outils et bases de données spécialisées
Dans un deuxième temps, il est possible de recourir aux bases de données présentes sur le web comme Mes Aides Publiques ou Aides territoire. Vous pourrez y affiner votre recherche en fonction de certains critères et avoir des informations plus personnalisées. De manière générale, lors de votre recherche vous trouverez beaucoup d’informations sur la demande de subvention mais toutes ne sont pas actualisées. C’est pourquoi il faut veiller à vérifier les dates de publication du contenu proposé. Les dispositifs et leurs conditions d’obtention évoluent constamment. Les montants accordés, critères d’éligibilité et date de validité peuvent également changer.
Réseautez avec des professionnels et organisations
Le réseautage peut faire partie de votre stratégie pour découvrir des opportunités de financement. Participez à des webinaires, conférences, rencontres entre professionnels du même secteur d’activité, club d’entrepreneur(e)s…Vous y glanerez de précieuses informations et conseils que vous n’auriez pas trouvé sur le web et peut-être même des contacts de personnes clés au sein d’organismes financeurs. Certaines structures parapubliques et locales comme les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une mission d’information auprès des entreprises, il assez simple de prévoir un rendez-vous pour être conseillé(e), notamment sur les financements disponibles dans votre département ou région.
Adaptez la recherche de subventions en fonction de votre projet
Les différents types de projet pouvant bénéficier de subventions
Les dispositifs de subvention et organismes qui les octroient sont généralement orientés sur une thématique spécifique. Ainsi votre parcours ne sera pas exactement le même selon le projet pour lequel vous souhaitez obtenir des financements. Voici quelques domaines dans lesquels votre projet pourrait s’inscrire :- scientifique : recherche en médecine, biologie, physique, chimie mais aussi sur les énergies renouvelables ;
- environnemental : protection de l’environnement, promotion de la durabilité dans le tourisme et l’industrie, reboisement, lutte contre le changement climatique, transition énergétique ;
- social : projets éducatifs, d’accès aux soins de santé, initiatives de formation professionnelle ;
- urbanisme : revitalisation et/ou rénovation urbaine, développement économique, embellissement urbain ;
- artistique, culturel, patrimonial : festivals, expositions, résidences d’artistes, entretien et rénovation de monuments historiques ;
- technologique : recherche et développement, innovations en matière de logiciels, de matériaux, amélioration de processus industriels…
Les différents types d’investissements et leurs objectifs
Un point fondamental lors de la demande de subvention, et de pouvoir exposer clairement les objectifs visés à travers vos investissements. Sans cet élément essentiel, vous ne pourrez justifier votre demande de subvention. Voici quelques exemples d’investissements pour lesquelles vous êtes susceptible de bénéficier de financements :
- modernisation d’outil de production pour réduire l’impact environnemental des activités ;
- construction de bâtiment sur une friche industrielle ;
- installation d’une chaîne de production sur le principe de l’économie circulaire ;
- achat de nouvelles machines de type robots pour assister les employé(e)s ;
- modernisation du processus de production pour augmenter la compétitivité ;
- actions en faveur de la performance environnementale, développement des circuits courts ;
- développement du tourisme