L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME, est un établissement public à caractère industriel et commercial français. Créé en 1991, il est sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire et de l’Enseignement supérieur. L’ADEME développe, encourage, combine, favorise ou concrétise des actions visant à protéger l’environnement et à maîtriser l’énergie.
Cette agence, dont les sites centraux sont à Angers, Paris et Valbonne Sophia-Antipolis, compte plus de 1000 salariés répartis dans 23 bureaux sur tout le territoire métropolitain, dans 3 centres en Outre-Mer et dans une agence à Bruxelles. Son action s’étend aussi à l’international vers des pays industrialisés, émergents ou en développement.
Les champs d’intervention de l’ADEME portent sur 6 grands domaines avec un budget d’environ 700 millions d’euros. Elle intervient au niveau de la gestion des déchets, de la préservation du sol, de l’efficacité énergétique en liaison avec le climat, de la production et consommation durable, de la qualité de l’air et des normes en isolation phonique.
Ces champs d’action concernent bien évidemment les entreprises à qui l’ADEME propose des opportunités pour s’engager dans la transition écologique et énergétique.
SubstanCiel vous dit tout des axes d’intervention, des subventions et aides aux entreprises, financières ou non, proposées par l’ADEME.
ADEME : Soutien aux entreprises dans la transition énergétique et écologique
SubstanCiel qui prend à cœur votre réussite, vous explique en quoi l’ADEME peut-être un soutien pour la transition énergétique de votre entreprise.
Chaque acteur de notre société, dont les entreprises, a une responsabilité sur les enjeux interdépendants de la transition énergétique et écologique. Les ressources doivent être utilisées de manière raisonnée pour s’inscrire dans un système de régulation naturelle et durable. Il est temps d’œuvrer pour un modèle économique et social nouveau qui suppose la transformation des modes de consommation, de production et de manière de travailler.
Plusieurs actions peuvent être menées par les entreprises dans ce contexte de performance énergétique :
- Adapter les transports
- Rénover les bâtiments dont l’isolation thermique est inadaptée
- Réduire l’empreinte carbone et produire, stocker et utiliser des énergies renouvelables : géothermie, biomasse, solaire thermique, hydrogène
- Préserver et restaurer des écosystèmes
- Favoriser l’économie circulaire
- Gérer la dépendance aux ressources rares
L’ADEME accompagne les entreprises dans leur initiative de transition énergétique et écologique par des moyens financiers mais pas seulement. Ainsi, elle participe par :
- Le financement des projets pour qu’ils se concrétisent
- Des conseils personnalisés et des analyses pour une prise de décision éclairée
- Un accompagnement, des formations et des colloques pour échanger sur les bonnes pratiques
- Un partenariat pour la constitution d’un réseau
Aides financières et subventions octroyées par l’ADEME
4 types d’aides financières sont délivrées par l’agence, portant sur des investissements industriels énergétiques et sur l’amélioration de la performance environnementale des produits et services. SubstanCiel peut vous conseiller quant à ces différentes aides.
Aide à la réalisation
C’est une aide pour permettre aux entrepreneurs de prendre les décisions pertinentes à la mise en place de leur projet. Elle permet qu’un prestataire extérieur réalise son étude. Elle aide à sa faisabilité grâce à des investissements comme les Fonds Chaleur, les Fonds déchets, le soutien à la méthanisation.
Aide à la connaissance
Il s’agit d’appuyer des projets de recherche, développement et innovation, de mettre en place des études sur un large public comme le développement d’outils et de développer des observatoires sur chaque territoire d’intervention.
Aides au changement de comportement
L’ADEME aide à la mise en place de programmes de communication, de formation, de sensibilisation. Elle permet aussi de développer des équipements d’enseignement et des systèmes de relais de mobilisation.
Aides dans le cadre d’un contrat d’objectifs
L’agence met en place des projets territoriaux sur une durée de 3 ans avec des obligations de résultats.
Aides de l’ADEME : Règles d’obtention
Les aides financières délivrées par l’ADEME sont soumises à des règles générales d’attribution, elles ne sont pas délivrées de manière systématique. Les demandes sont étudiées au cas par cas et en fonction des possibilités budgétaires de l’agence. Il faut savoir qu’elle ne participera pas au financement de travaux de simple mise en conformité ou des projets concernant l’eau courante qui dépendent d’autres agences.
Alors, si vous avez décidé de faire entrer votre entreprise dans la transition énergétique et écologique et que votre projet s’inscrit dans le champ d’action de l’ADEME, n’hésitez pas à contacter SubstanCiel, votre interlocuteur privilégié. Nous vous aiderons à monter un dossier éligible à l’obtention d’une aide ou d’une subvention ADEME.