Transition écologique et entreprises, quelles opportunités ? 

Les avantages de la transition écologique pour les entreprises 

La transition écologique pour les entreprises est un passage quasi-obligatoire aujourd’hui. Pendant longtemps vécue comme une contrainte, elle est aujourd’hui évidente et source de nombreuses opportunités. Elle est soutenue par l’État à travers différentes thématiques comme c’est le cas, par exemple, avec les aides et subventions pour l’économie circulaire. Prenez connaissance dès maintenant des avantages que vous avez à vous lancer dans la transition écologique de votre entreprise

Développez votre activité avec à la transition écologique 

Mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la transition écologique peut être un facteur d’attractivité pour votre société. Selon votre domaine d’activité, cette transition donnera un nouveau souffle à votre entreprise, en travaillant notamment sur les éléments suivants :  

  • l’ouverture à de nouveaux marchés ; 
  • attirer des investisseurs en proposant des innovations ; 
  • bénéficier de soutiens financiers en mobilisant des dispositifs de subventions spécifiques ; 
  • faire des économies en optimisant la consommation énergétique de votre outil de production ; 
  • réduire la dépendance aux énergies fossiles en choisissant des énergies décarbonées ; 
  • le traitement et recyclage de vos déchets ; 
  • une meilleure prise en compte de la question de la santé et de la sécurité dans votre usine. 

La transition écologique et énergétique est un levier pouvant vous apporter une meilleure attractivité sur le long terme. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une plus grande adhésion de la part de vos client(e)s et partenaires. Par ailleurs, vous anticipez la mise en conformité face aux nombreuses normes liées à l’impact environnemental des entreprises, comme nous l’évoquerons dans la suite de cet article.  

Il existe différents types d’aides et subventions spécifiques à la transition écologique et énergétique des entreprises. Leur attribution est variable en fonction des investissements prévus, de la typologie d’entreprise et de projet. Il est aussi possible d’être soutenu dans le développement de votre activité en répondant à des appels à projet.  

Mettez en avant vos valeurs avec un positionnement éco-responsable 

Adopter une démarche éco-responsable peut vous aider à vous positionner comme une référence en matière de responsabilité écologique et d’affirmer ainsi vos valeurs. En vous engageant sur des objectifs RSE précis, les mots seront corrélés à des actions concrètes. Vous pourrez par exemple obtenir des certifications et labels RSE. En voici quelques-uns potentiellement intéressants pour votre entreprise : 

  • Label PME+ : s’adresse aux PME qui ont des pratiques éthiques et responsables. Il est attribué après un audit mené par Ecocert environnement, inspiré de la norme ISO 26000 ; 
  • Label BCorp : certifie les entreprises qui ont un impact positif sur le plan sociétal et environnemental ; 
  • Label Numérique Responsable : un label qui propose des outils pratiques pour accompagner les organisations dans la réduction de leur impact environnemental lié au digital ; 
  • Label Lucie : accompagne les entreprises, associations et collectivités dans leur démarche de développement durable ; 
  • Label Engagé RSE : propose d’évaluer la maturité des démarches RSE menées dans tout type de structures en se basant sur la norme ISO 26000 ;  
  • Notation Ecovadis :  propose une évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises à travers une plateforme SaaS ; 
  • Positive Workplace : ce label européen français s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser dans leur engagement RSE. 

Profitez-en pour faire un état des lieux de votre activité 

L’analyse et la maîtrise de sa consommation d’énergie est un point crucial dans une démarche de transition écologique. C’est pourquoi il est fortement recommandé de réaliser un audit énergétique. Certains organismes financeurs sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine et proposent des subventions pour la transition énergétique. 

L’audit est l’occasion de faire un état des lieux de votre fonctionnement. Les installations sont examinées minutieusement (bâtiments, équipements) et vous bénéficiez d’une évaluation de vos consommations. De plus, vous obtenez des conseils concrets pour les optimiser. L’audit énergétique est intéressant car il vous donne des clés pour mettre en place des actions réalisables à court et moyen terme. Vous pourrez même réaliser des économies allant de 15 à 25 %. Vous vous demandez peut-être comment se déroule ce type d’audit. Il faut compter en général 5 étapes principales : 

  • le choix de l’auditeur énergétique ; 
  • la réalisation d’un bilan des consommations ; 
  • la définition des objectifs et du périmètre de l’audit ; 
  • l’identification des points à améliorer ; 
  • la planification des actions. 

Entreprendre la transition écologique de votre entreprise est primordial afin de vous mettre en conformités avec les normes liées à votre secteur d’activité. C’est aussi l’occasion d’améliorer vos processus de production et de distribution. Si vous avez un projet allant dans ce sens, vous avez de grandes chances d’obtenir des subventions. Échangeons sur votre projet !