Subvention projet touristique : 3 conseils de SubstanCiel

Comment obtenir des subventions pour un projet touristique ? 

Selon l’organisation mondiale du tourisme, le secteur touristique se remet progressivement de la crise sanitaire et repart de plus belle, en arrivant à 63 % de son niveau d’avant la pandémie. Le secteur doit aujourd’hui poursuivre cette reprise progressive et répondre à de nouveaux enjeux, notamment : l’augmentation des flux de touristes, la digitalisation, les innovations dans les territoires et la question environnementale. La prise en compte de ces nouveaux paramètres dans l’élaboration de l’offre touristique engendre des investissements importants. Il est possible de bénéficier de subvention projet touristique, SubstanCiel vous donne 3 conseils pour maximiser vos chances d’en obtenir ! 

1. Diversifiez pour bénéficier de subvention projet touristique  

Les acteurs du tourisme sont impactés par le changement climatique et pour certains c’est même la rentabilité et la pérennité de leur activité qui est en jeu. C’est le cas notamment des stations de moyenne montagne pour lesquelles l’enneigement n’est plus toujours au rendez-vous pour la haute saison. Ces stations sont contraintes de diversifier leur offre en proposant des activités sur les 4 saisons, mais aussi repenser leurs infrastructures afin de passer progressivement à un tourisme plus durable. Ces nombreux changements engendrent des coûts importants. C’est pourquoi il est intéressant de tester votre éligibilité aux subventions afin de faciliter la mise œuvre et le financement de vos investissements. Les différents dispositifs soutiennent les entreprises touristiques entre autres pour : 

  • renouveler du matériel ; 
  • acquérir du matériel permettant la réalisation d’économies en énergie et en eau ; 
  • améliorer les services pour les usagers ; 
  • créer des emplois. 

3. Repensez votre offre au regard des enjeux actuels  

Avec le changement climatique, les préoccupations relatives au respect de la planète, aux pandémies et les difficultés économiques actuelles, on observe des mutations dans le domaine touristique. Après l’essor des weekends à l’étranger grâce aux billets d’avion low-cost, les voyageurs et voyageuses reviennent aujourd’hui à des projets de vacances plus locaux et respectueux de l’environnement.  

Ils et elles s’orientent vers des modes d’hébergement touristique, de déplacement et de restauration plus écoresponsables. Leurs choix se portent davantage sur des activités plus respectueuses de la biodiversité. L’accent n’est plus mis sur la quantité mais plutôt sur la qualité. 

Aller vers l’éco-tourisme ou un tourisme durable entraîne des dépenses d’investissement importantes. Les associations, entreprises, collectivités et habitants, sont soutenus dans ces dépenses et peuvent prétendre à des aides, subventions et appels à projets spécifiquement destinés aux projets touristiques comme : 

  • l’aménagement de véloroutes et voies vertes ; 
  • le financement d’hébergements d’excellence ; 
  • les projets d’agrotourisme et d’écotourisme ; 
  • le développement d’activités autour du bien-être et de la marche ; 
  • la préservation ou la restauration de la biodiversité et des paysages. 

Élaborer une nouvelle offre touristique, c’est aussi changer sa perception des interactions entre les touristes et l’environnement. Dans cette perspective on mettra davantage l’accent sur l’expérience vécue, les relations humaines et non sur la consommation de services ou produits (même si cela peut faire partie de l’expérience). L’agritourisme ou tourisme rural est un bon exemple de nouvelle forme de tourisme, plus intégrée aux territoires notamment en proposant des activités de loisirs au sein d’exploitations agricoles. 

3. Orientez vos activités autour de la culture et du patrimoine 

Les investissements touristiques qui valorisent les territoires ruraux et revivifient l’intérêt pour le patrimoine et la culture entrent en général dans la stratégie des organismes financeurs. Pour pouvoir prétendre à une subvention projet touristique, il sera dans votre intérêt d’orienter votre offre autour de la revitalisation des centres, la redynamisation de l’économie locale, la valorisation et restauration du patrimoine. Votre projet touristique pourrait également soutenir des actions pédagogiques, des initiatives qui contribueraient à recréer du lien social.  

Nous sommes nombreuses et nombreux à constater une désertification des campagnes, la fermeture des commerces de proximité. Avec une offre touristique écoresponsable et locale, l’économie des territoires et l’attractivité sont favorisées. Les organismes qui octroient les subventions seront enclins à vous accorder des fonds pour réaliser ce type de projet touristique. Vous pourriez par exemple inclure dans votre offre : 

  • la consommation de produits locaux et du terroir ; 
  • des partenariats avec des artisans et commerçants de votre territoire ; 
  • une sensibilisation à la préservation du patrimoine agro-environnemental. 

Vous pourriez aussi participer au développement de nouvelles filières comme : 

  • le tourisme d’histoire ; 
  • le tourisme de savoir-faire ; 
  • le tourisme durable ou écoresponsable ; 
  • le tourisme d’itinérance (déplacement d’un lieu à un autre en suivant un itinéraire prédéfini et en étant hébergé à chaque étape) ;  
  • le tourisme lié aux industries culturelles créatives. 

Enfin, si vous avez un projet en Île-de-France, vous aurez certainement beaucoup d’opportunités avec l’arrivée des Jeux Olympiques. 

Il existe un grand nombre de subventions pour les projets touristiques. Elles diffèrent d’une région, d’un département ou même d’un territoire à l’autre car elles répondent à des besoins spécifiques et enjeux locaux. On trouvera des projets touristiques de natures différentes entre une région montagneuse et une région du littoral par exemple. Le mieux est donc d’échanger avec des experts de la recherche de subventions afin de bénéficier de conseils personnalisés.