La transition écologique et énergétique est une mesure phare des politiques actuelles. Quelles en sont les enjeux pour les entreprises ? Tout d’abord, qu’elles assurent la pérennité de leurs activités en respectant les ressources et les individus, et ensuite qu’elles soient capables de s’adapter aux transformations nécessaires de notre monde.
Alors, si vous vous demandez quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez agir, quels types d’aides et de subventions pour la transition écologique existent, quels organismes les octroient et sous quelles conditions, SubstanCiel vous dit tout.
Les 7 leviers sur lesquels vous pouvez agir pour répondre aux enjeux de la transition écologique
1. La gestion énergétique
Une bonne gestion énergétique vous permet d’optimiser votre consommation et d’être plus écologique.
2. La mobilité durable
Et si vos collaborateurs se déplaçaient sans polluer ou presque ? Repensez les déplacements domicile-travail avec des solutions alternatives aux véhicules personnels en solo avec le co-voiturage, les transports en commun ou encore le vélo. Quant aux déplacements professionnels, il existe des moyens technologiques certains pour les éviter le plus possible ou encore diminuer leur impact écologique comme les voitures électriques.
3. Les bâtiments durables
C’est l’objectif de la RT2020 : des locaux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Cela pourrait devenir le vôtre !
4. L’économie circulaire
Modèle économique durable, l’économie circulaire c’est l’optimisation de l’utilisation des ressources tout en répondant aux objectifs du cycle de production. En s’appuyant sur l’éco-conception et la gestion des déchets, c’est possible !
5. L’innovation durable
Une entreprise compétitive est une entreprise qui innove. Pour que l’innovation s’inscrive dans une démarche RSE, donc durable et écologique, l’entreprise doit prendre toute la mesure de son impact environnemental et social et y répondre.
6. La gestion durable des processus logistiques et des décisions d’achats
L’achat des matières premières, leur transformation et leur livraison s’inscrit dans un parcours opérationnel souvent extrêmement polluant. La logistique des activités opérationnelles doit donc être repensée dans une démarche de développement durable.
7. La conservation et la restauration des écosystèmes
60% des services rendus par la nature sont à ce jour altérés ou utilisés de manière non durable. La conservation et la restauration des écosystèmes sont par conséquent devenues une nécessité. Les entreprises aujourd’hui peuvent s’inscrire dans cette démarche de protection environnementale.
Quels sont les types d’aides et subventions transition écologique ? Par quels organismes sont-elles octroyées et à quelles conditions ?
Les différentes formes d’aides
- La subvention : versée par l’État ou par une personne publique avec pour objectif de favoriser une politique d’intérêt général ;
- Le prêt : avec ou sans garantie, souvent réalisé en cofinancement avec des partenaires privés ;
- L’avance remboursable : le Prêt à Taux 0, ou PTZ, afin de financer certaines dépenses ;
- Le Bonus et la prime : pour favoriser le recrutement, l’investissement, l’achat, la location de certains équipements ;
- La réduction et le crédit d’impôt : dans le but d’encourager la réalisation de projets ;
- Les appels à projets.
Les organismes qui octroient des aides et subventions transition écologique
De très nombreuses aides publiques et subventions existent à différents niveaux. À l’échelle régionale, on trouve différents organismes financeurs. Les CCI, la Banque Des Territoires, les Régions Occitanie Nouvelle Aquitaine, Île de France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Guadeloupe. À l’échelle nationale, l’ADEME, la BPI et le Ministère de la Transition Écologique :
- L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) : agence d’expertise environnementale, elle finance des Appels À Projets et des Aides ;
- La Bpifrance : Banque Publique d’Investissement, elle accompagne par des solutions de financement, des outils et conseils, les entreprises à chaque étape de leur vie ;
- Les Régions et CCI : les régions sont des partenaires importants pour accéder aux aides de l’État, au Fonds européen de développement régional (FEDER). Le réseau Chambre de commerce et d’industrie se compose de 125 établissements publics répartis au niveau national, régional et local. Elles mettent à la disposition des entreprises, des conseillers spécialistes de thèmes spécifiques ;
- Les Collectivités territoriales et les établissements publics : ils proposent également de nombreuses aides publiques.
Les démarches et les conditions pour recevoir des aides et subventions transition écologique
Les conditions d’éligibilité et les démarches inhérentes aux demandes d’aides et de subventions transition écologique sont précisées par chaque organisme et pour chaque type d’aide.
Comme vous pouvez le constater, la recherche de subventions et d’aides peut s’avérer ardue. Les experts de SubstanCiel, cabinet de recherche de subventions pour les entreprises, pourront vous aider.
Une aide ou une subvention transition écologique peut très certainement être octroyée à votre entreprise. N’hésitez pas à contacter ou à prendre rendez-vous avec SubstanCiel pour y voir plus clair, nous vous accompagnons de A à Z, de la faisabilité de votre projet au dernier versement de votre aide ou subvention transition écologique.