Subvention d’équipement : qu’est-ce c’est ?
La subvention d’équipement comme son nom l’indique permet de financer des équipements :
- Véhicule ;
- Ligne de conditionnement ;
- Découpe plasma ;
- Découpe laser ;
- Usinage…
Cette subvention est à distinguer de la subvention d’investissement qui sert à faire des investissements sur le long terme. Les subventions d’équipement sont majoritairement octroyées afin de créer de la valeur, de développer l’emploi, de favoriser les conditions de travail, d’innover, d’améliorer la qualité des produits et d’enrichir l’offre locale pour valoriser les territoires.
Les dispositifs d’aides à l’équipement sont proposés par l’État, les collectivités locales et l’Union Européenne au travers de différents organismes, en fonction de critères d’éligibilité. Ils peuvent se cumuler.
Subventions agroalimentaires : qui soutient la filière ?
Il existe un grand nombre de subventions agroalimentaires. La cause ? Un marché de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel qui en fait le premier secteur industriel français et le premier producteur agricole de l’Union Européenne. Pesant 4 % du PIB national avec près de 4 500 entreprises qui emploient 1,3 millions de salariés, la filière agroalimentaire est soutenue par les politiques publiques notamment pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et de consommation. Une entreprise qu’elle soit agroalimentaire ou non doit, dans le contexte actuel, pouvoir innover et se moderniser.
Subventions agroalimentaires : quels types de subventions d’équipement existent-ils ?
Les subventions agroalimentaires permettent aux entreprises du secteur de s’équiper entre autres de panneaux frigorifiques, d’un récupérateur de chaleur, d’un robot de retournement, de distributeurs automatisés des ingrédients, d’une ligne de production ou de conditionnement, d’un four industriel, d’un tunnel d’affinage, d’un système de refroidissement et de congélation…
Subventions d’équipement : comment les obtenir ?
Pour qu’une entreprise obtienne une subvention d’équipement, il faut renseigner un dossier de demande de subvention répondant aux critères d’éligibilité de l’organisme l’octroyant. La subvention demandée doit être en parfaite corrélation avec le projet.
La première étape consiste à rechercher le financement public adéquat. Que ce soient pour des investissements agroalimentaires ou ceux d’autres secteurs, que ce soient des subventions d’équipements ou d’autres types d’aides comme les subventions industrie du futur. Cette étape est de loin la plus compliquée au regard du nombre de dispositifs existants et d’organismes les octroyant.
Les conditions pour obtenir une subvention ne sont donc pas aisées à réunir. Vous faire aider par un professionnel comme SubstanCiel, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour sélectionner les subventions adaptées à votre projet et constituer un dossier solide. La mission des experts en financement public de SubstanCiel ne s’arrête pas là. En effet, ils gèrent votre dossier dans son intégralité jusqu’à l’obtention de la subvention demandée. N’hésitez pas à faire confiance à SubstanCiel comme d’autres entreprises l’ont fait avant vous et à nous contacter ou à prendre rendez-vous.